Biographie

Né à Paris, Franck Hagendorf est un ténor lyrique qui se distingue par l’éclat et la chaleur de sa voix.
Il  a étudié auprès de Maître Nicolaï Gedda.
Il a participé à de nombreuses master class, animées par Séna Jurinac, Richard Miller, Renato Capecchi, Gabriel Bacquier, Joan Dornemann et Diana Soviero.

Le répertoire de Franck Hagendorf s’étend de l’opéra à l’oratorio, en passant par la mélodie, le lied, la musique contemporaine et la musique juive, profane (en yiddish et en hébreux) et liturgique (hazanout).

Dans le répertoire lyrique, il a interprété les rôles de Faust de Gounod, et ceux de Don José dans Carmen de Bizet et de Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini avec l’orchestre de l’Unesco à Paris.

Par ailleurs, il s’est produit dans des oratorios, notamment dans le Magnificat  de Bach, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messa di Gloria de Puccini et la Messe de la Sainte-Cécile de Gounod.

Dans le domaine de la musique liturgique juive, outre sa participation régulière aux services religieux de la Grande Synagogue de la Victoire de Paris et de la Grande Synagogue de Genève, il a été soliste au Festival européen de musique juive de Paris. Lors de la commémoration du 50ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, il a été l’un des artistes invités à participer à l’enregistrement de Voix du Ghetto (7 Productions, Paris), très chaleureusement salué par la critique.

 

En concert, au gré des demandes, il présente des combinaisons musicales qui peuvent varier à l’infini… Toute proposition est la bienvenue !

Franck Hagendorf est animé d’une conviction profonde : transmettre son amour de la musique à travers ses interprétations.

Parmi ses concerts les plus récents:

•L’âme des poètes. Mélodies françaises du 19ème siècle à nos jours avec le pianiste Jeff Cohen. France

•Celebration of Love (Célébration de l’amour) et A Hartsiker Night (A Heartfelt  Melody).

•The Classical Voice in Jewish song (Du fond du cœur. Les voix classiques dans la musique juive), récitals donnés en France, Etats-Unis et au Canada, aux côtés de la soprano Rosalie Becker et du pianiste Jeff Cohen ; au programme, des chants et arias de Fauré, Duparc, Saint-Saëns, Schumann, Donizetti, Mendelssohn, Mozart, Verdi, J.Kosma, Weill et Weiner.

Hagendorf a également donné une série de récitals en soliste en la chapelle de l’hôpital Corentin-Celton. Issy-les-Moulineaux, France

Des concerts de M. Hagendorf ont été diffusés, en direct, sur les ondes de France Musique à Paris, et sur celles de la Northeast Indiana Public Radio.

En tant qu’artiste en résidence aux Etats-Unis pour la FAME (Foundation for Music in Education), Franck Hagendorf a chanté pour des milliers d’écoliers à travers l’Indiana. Création de la première d’une œuvre de David Crowe avec l’Orchestre philharmonique de Fort Wayne. Indiana, Etats-Unis.

•Lettre de Maestro Nicolaï Gedda •

lettreGedda

 

«Franck Hagendorf est un ténor lyrique digne d’intérêt de part la beauté de sa voix, au timbre brilliant et chaleureux, ainsi que par son expressivité et sa grande musicalité.

Depuis plusieurs années, Franck Hagendorf étudie avec moi. Je constate une évolution remarquable chez lui, due à la rigueur qu’il porte à son travail.

Je recommande vivement ce ténor qui a toutes les qualités requises pour débuter une carrière de ténor lyrique.»

Nicolaï Gedda

 

Formation

• Formation vocale sous la direction de Maître Nicolaï Gedda
• Master class animées par Joan Dornemann, Diana Soviero,
Gabriel Bacquier, Renato Capecchi, Séna Jurinac et Richard Miller
• Centre national d’insertion professionnelle d’art lyrique (C.N.I.P.A.L.), Marseille
• Atelier vocal d’expression contemporaine (A.V.E.C.)
• Avant-premières des compositeurs Guy Reibel et Jacques Barathon, en leur présence
• Ensemble vocal Marietta Alboni
• Répertoire de la Renaissance au XXème siècle, polyphonies à une voix par pupitre

Prix

 

• 1er Prix, Concours International de Chant de l’U.F.A.M. (Union de femmes artistes musiciennes), Paris

• 1er Prix, Concours de musique d’Art Dramatique Léopold Bellan, Paris

 

Lettre de recommandation de la FAME

 

Lettre Fame

Lettre de recommandation pour Franck HAGENDORF
Fort Wayne, Indiana (USA), Le 31 octobre 2011

Mon nom est  Dorothy Kittaka, Professeur de musique.

Mike Schmid, professeur de dessin, et moi avons créé en 1987 une Fondation pour l’Art et la Musique dans l’Enseignement Primaire – F.A.M.E.  En 2012, après 25 ans d’activités, plus de 4 000 000 d’enfants du nord et du centre de l’état de l’Indiana (États-Unis), auront participé à l’un des 7 programmes artistiques multiculturels proposés par F.A.M.E.

Chaque année, la Fondation propose une région du monde comme thème de l’année.  En 2003-2004, ce sont les cultures des pays d’Europe de sud-ouest qui ont été choisis, dont, le Portugal, l’Espagne, la France, et l’Italie.

F.A.M.E. choisit avec soin les artistes qui viennent faire des présentations et des spectacles devant les enfants d’âge scolaire, afin de les intéresser et de leur permettre d’accroître leurs connaissances dans la culture et les formes artistiques du pays concerné.

 

Pour l’année scolaire 2003-2004, nous avons choisi, Franck Hagendorf, ténor et Rosalie Becker, soprano pour faire connaître l’Opéra à nos élèves.  Leur enseignement interactif a été très bien reçu et ils ont donné de magnifiques représentations dans les écoles, vingt concerts en tout.  Ils ont également participé aux Festivals de F.A.M.E. à Fort Wayne et Merriville dans l’Indiana.

D’autre part,ils ont animé des ateliers destinés aux professeurs, leur enseignant des chants français et yiddish afin que ceux-ci puissent à leur tour les faire apprendre à leurs élèves.  Leurs leçons, claires et agréables, et les références historiques données sur les chants ont également été très appréciés.

Franck et Rosalie ont également participé à notre Projet de Composition, dont le but était d’intégrer langage, peinture et musique dans une démarche interdisciplinaire nouvelle.  Helen Frost, écrivain, a dirigé un groupe d’élèves motivés, de niveau Cours Moyen 1° année (4th grade) et leur a fait écrire un poème.  Ce poème est devenu un point de départ pour la composition d’un morceau de musique, avec des élèves de même niveau dirigés par David Crowe, musicien.  Le thème unifiant donné pour la composition était l’Impressionnisme, et ce thème a été étendu à la réalisation de 4 fresques murales décrivant les 4 saisons du « Chant du pommier ».

Les élèves ont peint leurs impressions avec des couleurs fortes, à la manière impressionniste, guidés par David Krouse, peintre professionnel.  Le compositeur, David Crowe, a utilisé les idées musicales des élève et s’est inspiré du poème pour écrire un morceau pour orchestre, soprano et ténor.  La première mondiale a eu lieu avec l’Orchestre Philarmonic de Fort wayne, dans le Théâtre Embassy de Fort Wayne lors du Concert pour les Familles de F.A.M.E.  Franck et Rosalie y ont donné une représentation  remarquable.

Pendant l’été 2004, Franck et Rosalie ont été les artistes en résidence lors du camp d’été de F.A.M.E., réservé aux enfants de 8 à 14 ans.  Ils leur ont donné des notions d’opéra et leur ont appris à chanter au sein d’un choeur.  La plupart des participants n’avait jamais vu d’aussi près de « vrais » chanteurs professionnels. Quelle merveilleuse introduction à l’opéra pour ces jeunes adolescents!  Ils ont adoré.  Plusieurs années plus tard, j’ai rencontré l’une des participantes qui a dit que, adulte, elle était devenue amateur d’opéra grâce à ce stage.  C’est le but de toute notre démarche.

Entendre les belles voix de Franck et Rosalie a été une expérience rare pour tous ces enfants d’Indiana.  Les 2 chanteurs ont su développer l’écoute de plusieurs milliers d’enfants afin qu’ils apprennent à apprécier l’opéra.

Franck possède une belle voix de ténor, chaleureuse et expressive.  Sa longue expérience en tant que ténor et la qualité qu’il a de savoir faire partager avec de jeunes enfants sa voix et son amour du chant forment une combinaison de talents rare.  C’est de plus un être délicieux et les enfants adorent son accent français! Dans tout le travail effectué pour FAME, Franck a montré sa grande capacité à faire connaître l’opéra à de jeunes enfants.  Il parle plusieurs langues et peut donc enseigner les chansons populaires de plusieurs pays dans leur langue d’origine.

Je recommande chaleureusement Franck pour toutes présentations de concerts et d’ateliers au niveau scolaire.

Dorothy KITTAKA

Co-fondatrice de F.A.M.E. (Foundation for Art and Music in Elementary Education)

Lauréate du Hall of Fame national des professeurs
Présidente Sigma Alpha Iota pour l’enseignement de la musique au niveau national